Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine a fait sauter une ligne ferroviaire russe en Sibérie-source
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 21:17

Illustration des drapeaux de l'Ukraine et des drapeaux russes vus à travers du verre brisé

Illustration des drapeaux de l'Ukraine et des drapeaux russes vus à travers du verre brisé

Des agents des services secrets ukrainiens (SBU) ont fait sauter une voie ferrée sibérienne que la Russie utilise pour se fournir en armes auprès de la Chine et de la Corée du Nord, a déclaré jeudi à Reuters une source ukrainienne.

La source, qui a tenu à rester anonyme, a précisé que quatre charges explosives avaient été activées dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu'un train de marchandises circulait dans le tunnel Severomouiski, dans la région de Bouriatie, frontalière avec la Mongolie.

Une telle attaque, à plus de 4.000 kilomètres de l'Ukraine, constituerait un nouveau coup d'éclat de la part du SBU et une démonstration de sa capacité à mener des opérations n'importe où en Russie.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier cette information de manière indépendante, ni d'établir si la ligne ferroviaire est bien utilisée pour des approvisionnements militaires.

Des sources russes ont reconnu qu'un train avait pris feu dans la région, mais n'ont fait aucune mention d'explosifs.

Le comité d'enquête de la Fédération de Russie a dit dans un communiqué qu'un train transportant du carburant avait pris feu dans le tunnel mercredi soir, qu'il n'y avait eu aucune victime et qu'une enquête préliminaire était en cours pour en établir la cause.

La société des chemins de fer russe a assuré pour sa part que les trains empruntant habituellement ce tunnel avaient été déroutés et que le trafic n'avait pas été interrompu.

(Reportage de Tom Balmforth, avec Gleb Stolyarov, version française Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 01 décembre 01:19

    un "coup d'éclat" qui n'interrompt pas le trafic woah


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 12:09 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 11:17 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce la signature d'un accord avec le ministère polonais de la Défense pour moderniser 48 avions F-16 Block 52+ au standard avancé F-16 Viper. Le programme inclut l'installation du radar APG-83 à antenne active, d'un écran ... Lire la suite

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 11:15 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: après un constat d'échec cuisant pour l'environnement et pour la diplomatie, les Nations unies essayaient vendredi de chercher une porte de sortie. Le représentant de la Norvège, co-président d'un ... Lire la suite

Pages les plus populaires